Qu'est-ce que la CITES ? Espèces menacées et travail forcé dans les importations de produits de la mer et le commerce international

par | Le 20 novembre 2023

Les importateurs de produits de la mer doivent connaître et respecter la CITES et les lois sur le travail forcé, entre autres. Pour en savoir plus sur la CITES et ses effets sur le commerce international, lisez la suite ci-dessous.

Qu'est-ce que la CITES ?

La CITES est un accord international qui compte 184 parties membres.

CITES signifie "Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction".

L'accord CITES, établi en 1973, est un pacte international entre les gouvernements. Il vise à réglementer et à contrôler le commerce international des espèces menacées, y compris les plantes et les animaux sauvages en voie de disparition. Actuellement, 184 parties membres adhèrent à cet accord. Son principal objectif est de veiller à ce que le commerce international ne menace pas la survie des espèces à l'état sauvage. Grâce à la CITES, les pays collaborent pour protéger et conserver les espèces vulnérables en mettant en œuvre des réglementations et des restrictions sur l'importation, l'exportation et la vente d'espèces sauvages et de plantes menacées d'extinction.

Destiné à protéger les espèces menacées d'extinction, y compris la faune sauvage

Les annexes de la CITES, présentées ici, dressent la liste de toutes les espèces réglementées par l'accord.

Les États-Unis figurent parmi les 184 parties à la convention CITES. Les importateurs doivent connaître le genre et l'espèce de leurs produits de la pêche et de la faune sauvage et être en mesure de les classer dans les espèces figurant dans les annexes de la CITES.

Il existe trois (3) annexes différentes qui comprennent des espèces inscrites à la CITES et qui précisent le niveau de restriction du commerce :

  • Les espèces de l'annexe I sont interdites au commerce parce qu'elles sont menacées d'extinction.

  • Espèces inscrites à l'annexe II : leur commerce est autorisé pour autant que le pays exportateur délivre un permis sur la base de certaines constatations. Il s'agit d'espèces qui peuvent être menacées d'extinction si leur commerce n'est pas contrôlé.

  • Espèces de l'annexe III : espèces dont le commerce est réglementé et nécessite un permis d'exportation et un certificat d'origine.


Commerce illégal d'espèces sauvages, y compris d'espèces marines

Un grand esturgeon béluga, l'une des espèces réglementées par la CITES, immergé parmi des débris de bois.
Gros plan d'un grand esturgeon béluga dans un lac pendant la saison de migration. Depuis 1997, la CITES réglemente le commerce international des esturgeons.

La CITES réglemente de nombreuses espèces marines. Outre les lois nationales, les États-Unis appliquent l'Endangered Species Act (loi sur les espèces menacées). En outre, certains États ont leurs propres restrictions. Les importateurs ont la responsabilité de vérifier que leurs produits de la mer ne figurent pas à l'annexe I de la CITES et qu'ils respectent toutes les autres lois sur le commerce international des espèces sauvages. En outre, ils doivent respecter les exigences en matière d'étiquetage des espèces marines afin d'éviter les problèmes liés au commerce illégal d'espèces sauvages.

Le travail forcé, une autre préoccupation majeure

Les bateaux de pêche sont amarrés dans le port maritime, sur fond de coucher de soleil.
Le travail forcé est très répandu dans l'industrie des produits de la mer, comme l'ont indiqué de nombreuses sources.


Le respect de la législation sur le travail forcé est un autre sujet de préoccupation pour les importations de produits de la mer. Le travail forcé, une forme d'esclavage moderne, contraint les individus à travailler contre leur gré, souvent dans des conditions d'exploitation et d'abus. Identifiée comme une industrie majeure où le travail forcé prospère, l'industrie des produits de la mer emploie fréquemment des travailleurs forcés et victimes de la traite des êtres humains sur les navires de pêche. Ces travailleurs pêchent des produits de la mer qui sont ensuite importés dans d'autres pays. Cela signifie que les importateurs de produits de la mer peuvent, sans le savoir, soutenir et contribuer à cette pratique illégale et contraire à l'éthique.

Lutte contre le travail forcé dans les importations de produits de la mer

Les pratiques commerciales illégales, y compris le travail forcé, affectent l'importation de produits de la mer, comme le poisson congelé que l'on voit ici dans des conteneurs sur un marché de gros.

Selon un rapport récent de l'Outlaw Ocean Project, les entités qui emploient de la main-d'œuvre ouïghoure expédient environ 47 000 tonnes de fruits de mer aux États-Unis.

Il s'agit notamment de cargaisons comprenant des espèces de cabillaud, de crevettes, de saumon, de crabe et de calmar. Les autorités ont récemment saisi une cargaison de vessies natatoires de totoaba. Ces espèces étaient soumises à la fois à la loi américaine sur les espèces menacées et à la CITES.


Les entreprises doivent examiner attentivement leurs chaînes d'approvisionnement pour s'assurer qu'elles sont exemptes de travail forcé et d'autres pratiques commerciales illégales. Les entreprises doivent également vérifier qu'elles disposent des permis et des documents nécessaires en vertu de la CITES et de la loi sur les espèces menacées d'extinction (Endangered Species Act)*.


Ne manquez pas de suivre SGL sur les médias sociaux pour tout savoir sur la CITES, les actualités logistiques et bien plus encore !


*Cet article est destiné à fournir des informations générales et ne constitue pas un avis juridique. Consultez toujours un expert.

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Dernières nouvelles :

Vous pouvez également aimer :

What is CITES? Threatened Species and Forced Labor Issues in Seafood Imports and International Trade

by | Nov 20, 2023

Seafood importers must be aware of and comply with CITES and Forced Labor laws, among others. Read on below to learn more about CITES and its effects on international trade.

What is CITES?

CITES is an international agreement with 184 member parties.

CITES stands for “The Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora.”

The CITES agreement, established in 1973, serves as an international pact between governments. It aims to regulate and control the international trade of threatened species, including endangered plants and wild animals. Currently, 184 member parties adhere to this agreement. Its primary objective is to ensure that international trade does not threaten the survival of species in the wild. Through CITES, countries work together to protect and conserve vulnerable species by implementing regulations and restrictions on the import, export, and sale of endangered wildlife and plants.

Aimed at Protecting Endangered Species Including Wild Fauna

The CITES appendices , shown here, list all species regulated by the agreement.

Among the 184 parties to the CITES Convention is the United States. Importers must know the genus and species of their fish and wildlife product and be able to categorize them in the species listed in the CITES Appendices.

There are three (3) different Appendices that include CITES listed species, which specify the level of restriction on trade:

  • Species in Appendix I: are prohibited from commercial trade because they are threatened with extinction.

  • Species in Appendix II: are allowed some trade as long as the exporting country issues a permit based on certain findings. These include species who can become threatened with extinction if their trade is not controlled.

  • Species in Appendix III: are species whose commercial trade is regulated and requires an export permit and a certificate of origin.


Illegal Wildlife Trade Including Marine Species

A large beluga sturgeon, one of the species regulated by CITES, underwater among wooden debris.
Close-up of a large beluga sturgeon in a lake during the migration season. Since 1997, CITES has regulated the international trade of Sturgeon.

CITES regulates many marine species. In addition to national laws, the U.S. enforces the Endangered Species Act. Moreover, some states have their own additional restrictions. Importers have the responsibility to verify that their seafood products do not feature on Appendix I of CITES and comply with all other international wildlife trade laws. Furthermore, they must comply with the labeling requirements for marine species to avoid issues related to illegal wildlife trade.

Forced Labor Another Major Concern

Fishing boats are moored in the seaport, against the backdrop of sunset.
Forced labor is prevalent in the seafood industry, as identified by multiple sources.


Another area of concern for seafood imports is compliance with the forced labor laws. Forced labor, a form of modern-day slavery, coerces individuals to work unwillingly, often under exploitative and abusive conditions. Identified as a major industry where forced labor thrives, the seafood industry frequently employs trafficked and forced laborers on fishing vessels. These laborers catch seafood products that are subsequently imported into other countries. This means that seafood importers may unknowingly be supporting and contributing to this illegal and unethical practice.

Combating Forced Labor in Seafood Imports

Illegal trade practices including forced labor affect the import of seafood, such as the frozen fish seen here in containers at a wholesale market.

According to a recent report by the Outlaw Ocean Project, entities that employed Uyghur labor shipped approximately 47,000 metric tons of seafood to the United States.

These included shipments that includes species of cod, shrimp, salmon, crab and squid. Authorities recently seized a shipment of totoaba swim bladders. These species were subject to both the U.S. Endangered Species Act and CITES.


Companies must carefully review and scrutinize their supply chains to ensure they are free from forced labor and other illegal trade practices. Companies must also check that they have the necessary permits and documentation under CITES and the Endangered Species Act.*


Be sure to follow SGL on social media for all the latest on CITES, logistics news, and more!


*This article is for general information only and does not constitute legal advice. Always consult an expert.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest News:

You may also like: