La grève portuaire prend fin après 13 jours grâce à un accord entre l'ILWU et la BCMEA
Le 13 juillet, l'International Longshore and Warehouse Union Canada et la B.C. Maritime Employers Association ont conclu un accord de principe de quatre ans mettant fin à une grève portuaire de 13 jours, au grand soulagement de nombreux travailleurs. Des recommandations écrites ont été demandées à un médiateur fédéral pour mettre fin à la grève. La grève portuaire crée un arriéré de conteneurs La [...]

par | 26 juillet 2023

Le 13 juillet, l'International Longshore and Warehouse Union Canada et la B.C. Maritime Employers Association ont conclu un accord de principe de quatre ans mettant fin à une grève portuaire de 13 jours, au grand soulagement de nombreux travailleurs. Des recommandations écrites ont été demandées à un médiateur fédéral pour mettre fin à la grève.

La grève portuaire a interrompu pendant 13 jours les opérations de transport maritime à destination et en provenance du Canada.

La grève dans les ports crée un arriéré de conteneurs


L'ampleur des perturbations a été considérable et des sources indiquent qu'il faudra des mois pour résorber l'arriéré de conteneurs. On estime que 8,6 milliards de dollars de marchandises ont été perturbés à cause de la grève. La grève a débuté le 1er juillet sur la base des préoccupations de l'ILWU concernant les salaires et l'automatisation, ainsi que le maintien de certains types de travail.

Environ 7 400 travailleurs ont fait grève et les expéditions dans 30 ports ont été interrompues. En outre, 63 000 conteneurs d'expédition sont restés bloqués sur les navires.

Appels à la législation


Au cours de la grève, des appels ont été lancés en faveur de l'adoption d'une législation visant à contraindre les grévistes à reprendre le travail, mais ces appels ont été vivement critiqués par l'ILWU, qui a fait remarquer que le gouvernement n'était pas intervenu plus tôt pour imposer des conditions contractuelles aux compagnies de transport maritime.

Les chemins de fer canadiens touchés


La grève portuaire a eu des répercussions sur les chemins de fer canadiens, qui ont enregistré une forte baisse des expéditions de conteneurs au mois de juillet. Selon l'American Railroad Association, le nombre de conteneurs transportés au cours d'une semaine de juillet a chuté de près de moitié par rapport à la même période en 2022. Les plus touchés sont les boîtes métalliques, qui transportent diverses marchandises, notamment des pièces automobiles et de nombreux biens de consommation.


Une déclaration commune a été publiée par la BCMEA et l'ILWU dans la matinée du 13 juillet :

"La semaine dernière, après 13 jours d'arrêt de travail, le ministre O'Regan a demandé aux médiateurs fédéraux de formuler des recommandations sur les conditions d'un accord entre la BCMEA et l'ILWU Canada. Les deux parties ont accepté provisoirement ce règlement pour mettre fin à la grève.

Aujourd'hui, nous avons reçu un avis officiel de la BCMEA nous informant que ses membres avaient accepté cet accord dans son intégralité. Cependant, nous avons également été informés que, bien qu'ayant initialement accepté de recommander les conditions de l'accord, la direction de l'ILWU Canada avait décidé de ne pas recommander à ses membres de ratifier les conditions de l'accord.

Les travailleurs et les employeurs du Canada ne peuvent pas faire face à de nouvelles perturbations de l'ampleur de celles que nous avons connues la semaine dernière. C'est pourquoi nous examinons toutes les options possibles. Nous en dirons plus demain.

Nous ne devrions pas être ici. L'accord présenté aux parties est le résultat d'un processus de négociation collective constructif et substantiel. Il s'agit d'un accord juste et équilibré. Il a été élaboré après des semaines de négociations collectives et rédigé par des médiateurs tiers dans l'intérêt du syndicat et de l'employeur.

Nous avons été patients. Nous avons respecté le processus de négociation collective. Mais nous avons besoin que nos ports fonctionnent".


Des appels sont également lancés pour que ce type de situation ne se reproduise pas à l'avenir, soulignant l'importance des relations entre les travailleurs et l'industrie.
Une brève menace de grève a été brandie la semaine dernière, mais elle a été rapidement annulée. Une réunion d'arrêt de travail sera organisée pour l'équipe de jour le mardi 25 juillet 2023 afin de recommander les termes de l'accord de principe.

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Dernières nouvelles :

Vous pouvez également aimer :

Port Strike Ends After 13 Days with ILWU and BCMEA Deal
To the relief of many. on July 13, the International Longshore and Warehouse Union Canada and the B.C. Maritime Employers Association agreed to a tentative four-year deal ending a 13 day port strike. Written recommendations were requested from a federal mediator in the case to help end the strike. Port Strike creates Container Backlog The […]

by | Jul 26, 2023

To the relief of many. on July 13, the International Longshore and Warehouse Union Canada and the B.C. Maritime Employers Association agreed to a tentative four-year deal ending a 13 day port strike. Written recommendations were requested from a federal mediator in the case to help end the strike.

The port strike brought shipping operations to and from Canada to a 13-day halt

Port Strike creates Container Backlog


The extent of the disruption caused was significant and sources say it will take time months to remove the backlog of containers. It is estimated that $8.6 billion in cargo was disrupted due to the strike. The strike began on July 1 based on ILWU concerns regarding pay and automation as well as retaining certain types of work.

Approximately 7,400 workers have been on strike and shipments at 30 ports came to a halt. In addition, 63,000 shipping containers were stuck on vessels.

Calls for Legislation


During the strike there were calls for legislation to be passed to force the striking laborers to return to work, however such calls were strongly criticized by the ILWU as they commented that the government did not intervene to impose contract terms on the shipping companies earlier.

Canadian Railways Impacted


The port strike had trickle down effects on railways as Canadian railways saw a steep drop in container shipments in the month of July. According to the American Railroad Association, the number of containers hauled in one week of July fell by nearly half compared to the same period in 2022. Most affected were metal boxes, which carry various goods including auto parts and many consumer goods.


A joint statement was issued by the BCMEA and ILWU on the morning of July 13:

“Last week, after 13 days of work stoppage, Minister O’Regan asked federal mediators to provide recommendations on the terms of a settlement between the BCMEA and the ILWU Canada. Both parties tentatively agreed to this settlement to bring an end to the strike.

Today, we received formal notice from the BCMEA that their membership had accepted this deal in full. However, we were also informed that, despite initially agreeing to recommend the Terms of Settlement, the ILWU Canada’s leadership had decided not to recommend ratification of the terms to their members.

Workers and employers across Canada cannot face further disruption on the scale we saw last week. Therefore, we are looking at all options. We will have more to say on this tomorrow.

We should not be here. The deal presented to the parties was the result of a constructive and substantive collective bargaining process. It represented a fair and balanced deal. It was informed by weeks of collective bargaining and drafted by third-party mediators in the interest of both the union and the employer.

We have been patient. We have respected the collective bargaining process. But we need our ports operating.”


There are also calls to ensure this type of situation does not repeat itself in the future emphasizing the importance of the relationship between labor and industry.
There was a brief threat of another strike last week, but was quickly rescinded. There will be a stop working meeting on the day shift on Tuesday, July 25th, 2023 to recommend the terms of the tentative settlement.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest News:

You may also like: