Port de Los Angeles : Rapport du port
Inauguré en 1907 et bénéficiant d'une situation privilégiée dans la baie de San Pedro en Californie, le port de Los Angeles est considéré comme le plus grand port maritime des États-Unis depuis 2000.

par | 1 février 2024

Vue aérienne du port de Los Angeles

Le "Port de l'Amérique" situé dans la baie de San Pedro

Inauguré en 1907 et bénéficiant d'une situation privilégiée dans la baie de San Pedro en Californie, le port de Los Angeles est considéré comme le plus grand port maritime des États-Unis depuis 2000. Avec plus de 20 % des marchandises entrant aux États-Unis qui passent par le port, il est facile de comprendre comment le port de Los Angeles est devenu un phare du commerce international et a mérité le titre de port à conteneurs le plus fréquenté du pays.

Histoire du port de Los Angeles

Le pont Vincent Thomas et la cour de triage sur fond de lever de soleil doré.

Le port de Los Angeles a vu le jour en 1871, lorsque l'entrepreneur Phineas Banning a fait draguer un chenal dans la baie de San Pedro jusqu'au quartier Wilmington de la ville de Los Angeles. Auparavant, la baie accueillait des marchandises et des passagers, mais il n'y avait pas de quai sur le front de mer de Los Angeles, ce qui compliquait le déchargement des navires à leur arrivée sur la côte ouest. Grâce au dragage du chenal, qui a atteint une profondeur de 10 pieds, les cargos ont pu entrer et sortir du port plus facilement, ce qui a permis de transporter 50 000 tonnes de marchandises dans le port rien qu'en 1871. Par la suite, Banning a continué à développer le port et a construit une voie ferrée reliant la baie de San Pedro à Los Angeles, rendant le port encore plus attrayant pour les cargos.

La lutte pour le port franc

Après la mort de Banning, un conflit, aujourd'hui appelé "Free Harbor Fight", a éclaté au sujet du meilleur emplacement pour le port. Le baron des chemins de fer Collis Huntington et le Southern Pacific Railroad, un important réseau ferroviaire opérant dans l'ouest des États-Unis du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, souhaitaient que le port de Los Angeles soit principalement situé à Santa Monica, allant même jusqu'à y construire un quai. Son objectif était d'établir un monopole, mais le Los Angeles Times et le sénateur américain Stephen White se sont opposés à ce projet. Le procès qui s'ensuivit détermina finalement que Los Angeles devait être un port "libre", indépendant de l'influence d'une seule compagnie ferroviaire, même si la Southern Pacific Railroad était toujours autorisée à y opérer.

Développement du département du port de Los Angeles

Un remorqueur soutient un porte-conteneurs lors de l'accostage.

Après la conclusion du Free Harbor Fight, le port de Los Angeles a commencé à se développer sur le front de mer de Los Angeles, et le Los Angeles Board of Harbor Commissioners a été fondé dans la ville en 1907 pour gérer le port. Dans les années 1920, le port de Los Angeles a dépassé San Francisco pour devenir le port maritime le plus actif de la côte ouest, et plusieurs expansions ont eu lieu pendant le reste du XXe siècle, y compris des améliorations portuaires telles que la construction de brise-lames et la construction du pont Vincent Thomas, reliant le continent à Terminal Island. À la fin des années 1980, le port était un acteur majeur du commerce international, traitant plus d'un million de conteneurs par an, et en 2013, ce chiffre était passé à un demi-million.

Le port de Los Angeles aujourd'hui

Le méga-navire Elenora Maersk à quai au coucher du soleil.

Aujourd'hui, le port de Los Angeles est un port maritime prospère, qui reste le premier port à conteneurs des États-Unis. Rien qu'en 2022, le port a transporté 9,9 millions d'équivalents vingt pieds (EVP), ce qui en fait la deuxième année civile la plus active jamais enregistrée, après les 10,7 millions d'EVP de l'année précédente. Le port est également un employeur de premier plan en Californie du Sud, avec plus d'un million d'emplois liés au commerce par le port, ce qui stimule la croissance économique dans la région.

Combien de terminaux à conteneurs le port de Los Angeles possède-t-il ?

Stratégiquement situé sur le front de mer de Los Angeles, le port de Los Angeles est conçu avec une profondeur de canal impressionnante de 53 pieds (soit environ 16 mètres), ce qui témoigne de l'engagement de la ville à faciliter un commerce mondial fluide et efficace. Le port entretient et exploite un nombre impressionnant de 25 ports de fret, équipés de 82 grues de fret ultramodernes, méticuleusement conçues et fabriquées pour manipuler différents types de marchandises. Ses huit terminaux à conteneurs, dont chacun joue un rôle essentiel dans le réseau complexe des chaînes d'approvisionnement mondiales, renforcent encore ses capacités opérationnelles. Ces terminaux sont répartis sur une vaste zone, couvrant 113 kilomètres, soit environ 182 miles, de fret en ligne. Ce vaste réseau souligne la capacité du port à traiter un volume important de marchandises et son engagement à fournir à ses clients des services de fret de haute qualité, personnalisés et rentables sur la côte ouest.

Quelles sont les initiatives prises par le port de Los Angeles pour promouvoir le développement durable ?

Pélican brun sur un perchoir dans le port de Los Angeles

En tant que port le plus important et le plus fréquenté du pays, le Port de Los Angeles se doit de montrer la voie en matière d'efforts de durabilité dans le domaine du commerce mondial et de la chaîne d'approvisionnement. Chez Sumisho Global Logistics USA, nous reconnaissons et apprécions son engagement en faveur de la durabilité. Ses efforts portent sur différents domaines, tels que la restauration des sites, la protection de la vie marine et l'amélioration de la qualité de l'eau. Les initiatives de restauration des sites visent à remettre la propriété portuaire dans un état propre et utilisable en réduisant les risques et les impacts environnementaux. Cet objectif est atteint grâce à des évaluations rigoureuses des risques sanitaires et environnementaux, à des examens réglementaires et à des négociations avec les agences locales, étatiques et fédérales en vue d'un nettoyage efficace des sites contaminés.

Le port de Los Angeles concilie les besoins du commerce international et la protection des ressources naturelles. Il accorde notamment une grande attention à l'environnement marin local et à la faune, en veillant à ce que les mouvements de marchandises et les améliorations des infrastructures ne compromettent pas les ressources naturelles du port. Au fil des ans, le port de la côte ouest a mené de nombreuses initiatives de protection de l'environnement, ce qui a permis d'améliorer considérablement l'environnement local, la qualité de l'air et de l'eau et la préservation de l'habitat. Malgré les défis actuels, le port continue de mettre en œuvre des programmes visant à améliorer les conditions portuaires, démontrant ainsi son engagement en faveur d'une croissance responsable et d'un développement innovant.


Plan d'action pour la qualité de l'air

Grues sur fond de ciel bleu clair

En 2006, en partenariat avec le port de Long Beach, le port de Los Angeles a adopté le Clean Air Action Plan (CAAP), un plan de qualité de l'air visant à réduire les risques pour la santé et la pollution de l'air liés aux ports. Ce plan en cours cherche un moyen d'équilibrer le développement économique et l'activité de la chaîne d'approvisionnement dans le port tout en réduisant la pollution de l'air, et comprend des programmes visant à réduire la pollution des navires et des camions propres. Ce plan a également permis d'introduire de nouvelles technologies de pointe dans les ports de Los Angeles et de Long Beach, comme le premier remorqueur hybride au monde. Avec des mises à jour aussi récentes que 2017, cet effort continu a permis de réduire considérablement les émissions dans les deux ports depuis sa mise en œuvre.


Conclusion

Déchargement d'un navire porte-conteneurs la nuit.

Le port de Los Angeles est passé d'une proposition portuaire contestée à la fin du XIXe siècle au port à conteneurs le plus actif des États-Unis. Son développement continu au fil des ans depuis son ouverture, sous la direction du Los Angeles Harbor Department, a permis d'améliorer les infrastructures et d'agrandir les installations d'entreposage.

Aujourd'hui, le port exploite 25 ports de marchandises et huit terminaux à conteneurs, facilitant le déplacement de millions d'EVP. En outre, il contribue de manière significative à l'économie de la Californie du Sud en soutenant plus d'un million d'emplois. Le port de Los Angeles a notamment joué un rôle de premier plan dans la promotion du développement durable dans le commerce mondial, en mettant en œuvre des initiatives de restauration des sites, de protection de la vie marine et d'amélioration de la qualité de l'eau. Son plan d'action pour l'air pur, en partenariat avec le port de Long Beach, témoigne de son engagement à concilier croissance économique et responsabilité environnementale. En tant que partie intégrante de la chaîne d'approvisionnement mondiale, Sumisho Global Logistics USA reconnaît et apprécie ces efforts, affirmant ainsi son engagement en faveur de la durabilité et sa diligence à naviguer dans le paysage en constante évolution du commerce international.

Toutes les photos sont une gracieuseté du Port de Los Angeles.

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Dernières nouvelles :

Vous pouvez également aimer :

Port of Los Angeles: Port Report
With its grand opening in 1907 and a prime location on the San Pedro Bay in California, the Port of Los Angeles has been considered the United States' largest seaport since 2000.

by | Feb 1, 2024

Port of Los Angeles Aerial View

“America’s Port” located in San Pedro Bay

With its grand opening in 1907 and a prime location on the San Pedro Bay in California, the Port of Los Angeles has been considered the United States’ largest seaport since 2000. With over 20% of cargo coming into the United States passing through the port, it’s easy to see how the Port of Los Angeles has become a beacon of international trade and earned the title of the nation’s busiest container port.

History of The Port of Los Angeles

Vincent Thomas Bridge and railyard against a golden sunrise.

The Port of Los Angeles began life in 1871 when a channel in San Pedro Bay to the city of Los Angeles’ Wilmington neighborhood was dredged by entrepreneur Phineas Banning. While the bay handled goods and passengers prior to this, there was no wharf on the LA waterfront, making it challenging for ships to offload their contents upon arrival to the west coast. With the dredging of the channel bringing it to a depth of 10 feet, cargo ships were able to pass into and out of the port more easily, leading to 50,000 tons of shipping occurring at the port in 1871 alone. Later, Banning continued to develop the port, and built a railroad connecting the San Pedro Bay to Los Angeles, making the port even more appealing to arriving cargo ships.

The Free Harbor Fight

Following Banning’s death, some conflict, now called the Free Harbor Fight, arose regarding the best location for the port. Railroad baron Collis Huntington and the Southern Pacific Railroad, a major railroad network operating in the western United States from the mid-19th century to the end of the 20th century, wanted the primary location for the Port of Los Angeles to be in Santa Monica, even going so far to build a wharf there. His goal was to establish a monopoly, but the Los Angeles Times and US Senator Stephen White opposed the plan. The resulting lawsuit ultimately determined that Los Angeles should be a ‘free’ harbor, independent of the influence of any specific single railroad, though the Southern Pacific Railroad was still permitted to operate there.

Development of the Los Angeles Harbor Department

A tugboat supports a container ship while docking.

Following the conclusion of the Free Harbor Fight, the Port of Los Angeles began to develop further in its location on the LA waterfront, and the Los Angeles Board of Harbor Commissioners was founded in the city in 1907 to manage the port. By the 1920s, the Port of Los Angeles surpassed San Francisco to become the West Coast’s busiest seaport, and several expansions took place throughout the rest of the 20th century, including harbor improvements such as breakwater construction and the construction of the Vincent Thomas Bridge, connecting the mainland to Terminal Island. By the end of the 1980s, the port was a major player in international trade, handling over 1 million containers per year, and by 2013, that number had increased to half a million.

The Port of Los Angeles today

Megaship Elenora Maersk docked at sunset.

Today, the Port of Los Angeles is a thriving seaport, remaining the #1 Container Port in the United States, and in 2022 alone the Port moved 9.9 million Twenty-Foot Equivalent Units (TEUs) in its second busiest calendar year on record, second only to the previous year’s 10.7 million TEUs. The port is also a leading employer in Southern California, with over 1 million jobs related to trade through the port driving economic growth in the area.

How many container terminals does the Port of Los Angeles have?

Strategically located on the LA waterfront, the Port of Los Angeles is designed with an impressive depth of canal standing at 53 feet (or approximately 16 meters), a testament to the city’s commitment to facilitating seamless and efficient global trade. The port maintains and operates a staggering 25 cargo ports, equipped with 82 state-of-the-art cargo cranes, meticulously designed and engineered to handle various types of cargo. Further enhancing its operational capabilities are its eight container terminals, each terminal playing a pivotal role in the intricate network of global supply chains. These terminals are spread across an expansive area, covering 113 kilometers, or roughly 182 miles, of in-line freight. This vast network underscores the port’s capacity to handle a high volume of cargo and its commitment to providing clients with high-quality, personalized, and cost-effective freight services on the west coast.

What initiatives is the Port of Los Angeles undertaking to promote sustainability?

Brown pelican on a perch in the Los Angeles Harbor

As the nation’s largest and busiest port, the Port of Los Angeles has a duty to lead the way in sustainability efforts within the global trade and supply chain sphere. At Sumisho Global Logistics USA, we acknowledge and appreciate their commitment to sustainability. Their efforts span various domains, such as site restoration, marine life protection, and water quality enhancement. Site restoration initiatives aim to restore the port property to a clean, usable state by reducing environmental risks and impacts. This is achieved through rigorous health and environmental risk assessments, regulatory reviews, and negotiations with local, state, and federal agencies for effective cleanup of contaminated sites.

The Port of Los Angeles balances the needs of international commerce with the protection of natural resources. This includes a robust focus on the local marine environment and wildlife, ensuring that cargo movement and infrastructure improvements do not compromise the harbor’s natural resources. Over the years, the west coast port has led numerous environmental protection initiatives, resulting in significant improvements in the local environment, air and water quality, and habitat preservation. Despite ongoing challenges, the port continues to implement programs to further improve harbor conditions, demonstrating its commitment to responsible growth and innovative development.


Clean Air Action Plan

Cranes against a clear blue sky

In 2006, in partnership with fellow the Port of Long Beach, the Port of Los Angeles enacted the Clean Air Action Plan (CAAP), an air quality plan aimed at reducing health risks and air pollution related to the ports. This ongoing plan seeks a way to balance economic development and supply chain activity at the port while reducing air pollution, and includes programs aimed at vessel pollution reduction and Clean Trucks. The plan has also introduced advanced new technologies at the Ports of Los Angeles and Long Beach, such as the world’s first hybrid tugboat. With updates as recently as 2017, this ongoing effort has successfully seen a major reduction in emissions at both ports since its implementation.


Conclusion

A container ship being unloaded at night.

The Port of Los Angeles has evolved from a contested harbor proposition in the late 19th century to the busiest container port in the United States. Its continuous development over the years since its grand opening, under the management of the Los Angeles Harbor Department, has led to infrastructural improvements and expansions of warehouse facilities.

Today, the port operates 25 cargo ports and eight container terminals, facilitating the movement of millions of TEUs. Moreover, it significantly contributes to the Southern California economy by supporting over a million jobs. Notably, the Port of Los Angeles has taken a leading role in promoting sustainability in global trade, implementing site restoration initiatives, marine life protection, and water quality enhancement measures. Its Clean Air Action Plan, in partnership with the Port of Long Beach, is a testament to its commitment to balancing economic growth with environmental responsibility. As an integral part of the global supply chain, Sumisho Global Logistics USA recognizes and values these efforts, affirming our commitment to sustainability and diligence in navigating the continually evolving landscape of international commerce.

All photos courtesy of the Port of Los Angeles.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest News:

You may also like: