L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) à l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) - L'essentiel
Le passage de l'Accord de libre-échange nord-américain à l'Accord États-Unis-Mexique-Canada marque un tournant dans les relations commerciales nord-américaines. Cet article vise à démystifier les principes de base et les changements significatifs apportés par ce changement, en soulignant les implications pour le commerce, les industries et l'économie des pays membres. L'accord États-Unis-Mexique-Canada [...]

par | 9 avril 2024

Le passage de l'Accord de libre-échange nord-américain à l'Accord États-Unis-Mexique-Canada marque un tournant dans les relations commerciales nord-américaines. Cet article vise à démystifier les principes de base et les changements significatifs apportés par ce changement, en soulignant les implications pour le commerce, les industries et l'économie des pays membres. L'accord États-Unis-Mexique-Canada, considéré comme un accord commercial moderne pour le XXIe siècle, introduit des réglementations actualisées conçues pour relever les défis commerciaux contemporains, promouvoir une concurrence loyale et stimuler la croissance économique dans toute l'Amérique du Nord.

Qu'est-ce que l'ALENA et quel est son objectif ?

Entré en vigueur en 1994, l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est un accord négocié entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. L'ALENA a éliminé la plupart des droits de douane sur les produits et services utilisés entre les trois pays et s'est concentré sur la libéralisation des échanges dans les domaines de la construction automobile, de l'agriculture et du textile. Il tente également de protéger les droits de propriété intellectuelle et de créer des mécanismes de règlement des différends. Il s'est également fixé pour objectif de mettre en œuvre des mesures de protection du travail et de l'environnement.

Le Canada et les États-Unis avaient déjà conclu un accord de libre-échange en 1988, mais l'ajout du Mexique dans la création de l'ALENA était tout à fait nouveau.

Il en a résulté une augmentation considérable des échanges entre les trois pays, en particulier au cours des deux premières décennies. Les pays membres et le Mexique ont estimé que la mise en œuvre de l'ALENA avait entraîné une augmentation des exportations agricoles mexicaines vers les États-Unis et la création d'emplois dans le secteur de la construction automobile au Mexique. D'autres ont affirmé à l'inverse que l'ALENA avait nui à l'emploi et à l'industrie manufacturière aux États-Unis.

Drapeaux du Mexique, du Canada et des États-Unis, pays signataires de l'accord de libre-échange nord-américain et de l'accord États-Unis-Mexique-Canada
L'ALENA a éliminé la plupart des droits de douane sur les produits et services utilisés entre le Canada, le Mexique et les États-Unis.

Pourquoi l'ALENA a-t-il été remplacé par l'USMCA ?

En partie en raison des critiques formulées à l'encontre de l'ALENA, une version actualisée de l'ALENA, connue sous le nom d'accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), a été proposée en décembre 2019. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2020.

Quelles sont les principales différences entre l'USMCA et l'ALENA ?

Compte tenu des différences majeures entre les deux accords, il peut sembler difficile de comprendre ce qui a changé entre l'accord de libre-échange nord-américain et l'accord États-Unis-Mexique-Canada.
Compte tenu des différences majeures entre les deux accords, il peut sembler difficile de comprendre ce qui a changé entre l'accord de libre-échange nord-américain et l'accord États-Unis-Mexique-Canada.

Contenu régional en valeur pour les produits automobiles

Parmi les changements apportés par l'ALENA à l'USMCA figurent les nouvelles règles d'origine pour les produits automobiles . Plus précisément, il existe de nouvelles règles d'origine pour les véhicules à moteur qui exigent une quantité spécifique de contenu nord-américain dans le véhicule final afin de pouvoir bénéficier d'un traitement en franchise de droits. Les exigences en matière de teneur en valeur régionale (CVR) ont été portées à 75 % pour les véhicules de tourisme et les camionnettes, contre 62,5 % dans le cadre de l'ALENA. En outre, pour que l'ensemble du véhicule puisse bénéficier du traitement, certaines "pièces principales" doivent désormais également respecter les seuils plus élevés de teneur en valeur régionale. 

Exigences en matière d'acier

Les règles de l'USMCA imposent également des exigences en matière d'acier : au moins 70 % des achats d'acier et d'aluminium du producteur de véhicules doivent provenir d'Amérique du Nord.

Besoins en main-d'œuvre 

L'USMCA contient une nouvelle règle relative au contenu en valeur travail (LVC) qui stipule désormais qu'un certain pourcentage des véhicules éligibles doit être produit par des employés gagnant en moyenne 16 dollars de l'heure. 

Règles de réaction chimique

Si les règles générales relatives aux réactions chimiques prévues par l'accord États-Unis-Mexique-Canada sont essentiellement les mêmes que celles prévues par l'ALENA, il se peut que des règles d'origine spécifiques aient été révisées pour certains produits chimiques.

Certificats d'origine

Dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA), un certificat d'origine uniforme spécifique (formulaire CBP 434) était exigé, et il ne pouvait être signé que par l'exportateur ou le producteur des marchandises (et non par l'importateur). En outre, l'ALENA exigeait également une signature humide et n'autorisait pas les signatures électroniques ou numériques. En revanche, l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) exige neuf (9) éléments de données ainsi qu'une déclaration de certification douanière et peut être rempli par l'importateur. Il est important de noter que les éléments de données n'ont pas besoin d'être présentés dans un format spécifique. Une signature électronique ou numérique est également autorisée par l'USMCA.

L'USMCA est-il une bonne chose ? - Conclusion

Drapeaux du Mexique, du Canada et des États-Unis, pays signataires de l'accord de libre-échange nord-américain et de l'accord États-Unis-Mexique-Canada
Le passage de l'ALENA à l'USMCA représente une mise à jour importante de la politique commerciale nord-américaine,

En conclusion, le passage de l'ALENA à l'USMCA représente une mise à jour significative de la politique commerciale nord-américaine, reflétant les pratiques économiques modernes et répondant aux critiques antérieures. L'incorporation d'un contenu régional en valeur plus élevé pour les produits automobiles, des exigences strictes en matière de main-d'œuvre et l'inclusion des achats d'acier et d'aluminium sont des différences essentielles conçues pour favoriser un commerce plus équitable et des principes de fabrication entre les trois nations. En outre, l'assouplissement des exigences relatives aux certificats d'origine dans le cadre de l'USMCA, qui permet de les soumettre par voie électronique, illustre l'adaptation aux avancées technologiques dans le domaine du commerce. Ces mises à jour de l'USMCA visent non seulement à rééquilibrer les relations commerciales, mais aussi à avoir un impact positif sur le commerce international en garantissant une croissance plus équitable, un développement durable et la protection des droits des travailleurs dans toute l'Amérique du Nord.

*Laliste énumérée est celle des principales mises à jour et ne constitue pas une liste exhaustive de tous les changements.

Cet article est publié à titre d'information uniquement et ne constitue pas un avis juridique. Un expert doit toujours être consulté pour des transactions spécifiques.

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Dernières nouvelles :

Vous pouvez également aimer :

North American Free Trade Agreement (NAFTA) to United States–Mexico–Canada Agreement (USMCA) – The Basics
The transition from the North American Free Trade Agreement to the United States–Mexico–Canada Agreement marks a pivotal moment in North American trade relations. This article aims to demystify the basic principles and significant changes brought about by this shift, underscoring the implications for trade, industries, and the economy of the member countries. The United States–Mexico–Canada […]

by | Apr 9, 2024

The transition from the North American Free Trade Agreement to the United States–Mexico–Canada Agreement marks a pivotal moment in North American trade relations. This article aims to demystify the basic principles and significant changes brought about by this shift, underscoring the implications for trade, industries, and the economy of the member countries. The United States–Mexico–Canada Agreement, hailed as a modern trade agreement for the 21st century, introduces updated regulations designed to address contemporary trade challenges, promote fair competition, and stimulate economic growth across North America.

What is NAFTA and its purpose?

Entered into force in 1994, the North American Free Trade Agreement (NAFTA) was an agreement negotiated among the United States, Mexico and Canada. NAFTA eliminated most tariffs on products and services used among the three countries and focused on freeing up trade in the areas of automobile manufacturing, agriculture, and textiles. It also attempted to protect intellectual property rights and create dispute resolution mechanisms. Its goals included implementing labor and environmental safeguards.

Canada and the United States already had a Free Trade Agreement from 1988, but the addition of Mexico in the creation of NAFTA was completely novel.

The result was a huge increase in trade among the three countries, particularly in the first two decades. Some of the believed benefits specifically to member countries and Mexico from the implementation of NAFTA were an increase in Mexican farm exports to the United States and the creation of auto manufacturing jobs in Mexico. Others have commented conversely that NAFTA undermined jobs and manufacturing in the United States.

Flags of Mexico, Canada, and the United States, the countries involved in the North American Free Trade Agreement and the United States–Mexico–Canada Agreement
NAFTA eliminated most tariffs on products and services used among Canada, Mexico, and the United States

Why was NAFTA replaced by USMCA?

Partially as a result of criticism of NAFTA, in December 2019, a completed updated version of NAFTA known as the U.S.-Mexico-Canada Agreement (USMCA) was proposed. It entered into force on July 1, 2020.

What are the major differences between USMCA and NAFTA?*

With a number of major differences between the different agreements, it may seem daunting to understand what has changed between the North American Free Trade Agreement and the United States–Mexico–Canada Agreement
With a number of major differences between the different agreements, it may seem daunting to understand what has changed between the North American Free Trade Agreement and the United States–Mexico–Canada Agreement

Regional Value Content for Automotive Goods 

Among the changes from NAFTA to USMCA are the new Rules of Origin for Automotive Goods. Specifically, there are new rules of origin for motor vehicles requiring a specific amount of North American content in the final vehicle in order to qualify for duty-free treatment. The regional value content (RVC) requirements was raised to 75 % for passenger vehicles and light trucks, up from NAFTA’s 62.5 % requirement. In addition, to have the entire vehicle qualify for treatment, certain ‘core parts’ must now also meet the higher regional value content thresholds. 

Steel Requirements

There are also steel requirements established under the USMCA rules: at least 70 % of the vehicle producer’s steel and aluminum purchases must originate in North America.

Labor Requirements 

The USMCA contains a new labor value content (LVC) rule that now states that a certain percentage of qualifying vehicles must be produced by employees making an average of 16 dollars per hour. 

Chemical Reaction Rules

While the general chemical reaction rules under the United States–Mexico–Canada Agreement are essentially the same as the regulations under NAFTA, there may be specific revised rules of origin for certain chemicals.

Certificates of Origin

Under the North American Free Trade Agreement (NAFTA), a specific uniform Certificate of Origin (CBP Form 434) was required, and it could only be signed by the Exporter or Producer of the goods (not the Importer). Additionally, a wet signature was also a requirement under NAFTA and no electronic or digital signatures were allowed. In contrast, the United States Mexico Canada Agreement (USMCA) requires nine (9) data elements as well as a customs certification statement and can be completed by the Importer. Significantly, the data elements do not need to be in any specific format. An electronic or digital signature is also permitted under the USMCA.

Is USMCA a good thing? – Conclusion

Flags of Mexico, Canada, and the United States, the countries involved in the North American Free Trade Agreement and the United States–Mexico–Canada Agreement
The transition from NAFTA to USMCA represents a significant update to North American trade policy,

In conclusion, the transition from NAFTA to USMCA represents a significant update to North American trade policy, reflecting modern economic practices and addressing previous criticisms. The incorporation of higher regional value content for automotive goods, stringent labor requirements, and the inclusion of steel and aluminum purchases are pivotal differences designed to foster fairer trade and manufacturing principles among the three nations. Furthermore, the relaxation of the requirements for Certificates of Origin under USMCA, allowing for digital submission, exemplifies the adaptation to technological advancements in trade. These updates under USMCA not only aim to rebalance trade relationships but also project a positive impact on international trade by ensuring more equitable growth, sustainable development, and the protection of labor rights across North America.

*The listed are some of the main updates and not a comprehensive list of all the changes.

This article is for informational purposes only and does not constitute legal advice. An expert should always be consulted for specific transactions.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest News:

You may also like: