Comment le changement climatique affecte-t-il la logistique ?
Comment le changement climatique affecte-t-il la logistique ? Le changement climatique n'est pas seulement une menace pour l'environnement, mais aussi pour l'économie mondiale et le commerce. Alors que le monde connaît de plus en plus d'événements climatiques extrêmes, tels que des sécheresses, des inondations, des vagues de chaleur et des incendies de forêt, le secteur de la logistique doit trouver des moyens de surmonter et de s'adapter pour garantir la fiabilité et la robustesse [...]

par | 31 août 2023

Comment le changement climatique affecte-t-il la logistique ?

Le changement climatique n'est pas seulement une menace pour l'environnement, mais aussi pour l'économie mondiale et le commerce. Alors que le monde connaît de plus en plus d'événements climatiques extrêmes, tels que des sécheresses, des inondations, des vagues de chaleur et des incendies de forêt, le secteur de la logistique doit trouver des moyens de surmonter et de s'adapter pour garantir la fiabilité et la robustesse de sa chaîne d'approvisionnement.

Le canal de Panama

Deux porte-conteneurs sur le canal de Panama. L'un est à quai tandis que l'autre semble en partance.

Le canal de Panama est l'une des voies navigables les plus essentielles au monde. Il relie les océans Atlantique et Pacifique et facilite le commerce entre l'Asie, l'Europe et les Amériques. 14 200 navires ont emprunté le canal de Panama en 2022. Ces dernières années, le Panama a connu des sécheresses graves et prolongées qui ont fait baisser le niveau des lacs Gatun et Alhajuela, les principales sources d'eau du canal. L'eau est essentielle pour faire monter et descendre les navires lorsqu'ils passent les deux séries d'écluses du canal.

L'Autorité du canal de Panama (ACP) a annoncé en août 2023 qu'elle limiterait le nombre de navires traversant le canal dans les deux sens quotidiennement de 42 à 34 et qu'elle réduirait le tirant d'eau maximum pour les navires néo-Panamax de 50 pieds à 44. La réduction du nombre de transits quotidiens entraîne une augmentation des temps d'attente de part et d'autre du canal, tandis que l'abaissement du tirant d'eau maximal oblige les navires à naviguer plus légèrement que d'habitude, ce qui se traduit par une diminution de l'utilisation de la capacité des navires et une augmentation des coûts par EVP.

Fleuve Mississippi

Vue de l'horizon avec le fleuve Mississippi, un pont et des arbres.

Le fleuve Mississippi est une autre artère vitale pour le commerce. Le corps des ingénieurs de l'armée américaine estime que le Mississippi transporte 589 millions de tonnes de marchandises par an. En 2019, plus de 65 millions de tonnes de soja ont été transportées de Minneapolis au golfe du Mexique. Les barges sont le principal mode de transport sur le fleuve, car elles sont moins chères et plus économes en carburant que les camions ou les trains. Cependant, les barges dépendent d'un niveau d'eau adéquat pour naviguer efficacement et en toute sécurité sur le fleuve.

De graves sécheresses dans le Midwest et des niveaux d'eau historiquement bas sur le Mississippi ont entraîné la fermeture de plusieurs tronçons du fleuve au trafic des barges à la fin de l'année 2022. Les garde-côtes américains ont signalé que 2 253 barges avaient fait la queue près de Memphis (TN) et de Vicksburg (MS). Les barges qui pouvaient circuler ont été contraintes de transporter jusqu'à 20 % de marchandises en moins pour respecter les restrictions de tirant d'eau. Moins de barges et moins de marchandises par barges ont réduit la capacité du fleuve de 50 %, ce qui a fait monter en flèche les tarifs des barges.

Transport ferroviaire

Conteneurs d'expédition colorés sur un long wagon. Le wagon n'est pas attaché à une locomotive.

Le transport ferroviaire est un autre élément clé des réseaux logistiques, en particulier pour les transports de marchandises sur de longues distances. Les chemins de fer sont généralement plus résistants aux perturbations météorologiques que les routes ou les voies navigables, car ils peuvent continuer à fonctionner dans la plupart des conditions météorologiques. Cependant, le transport ferroviaire n'est pas non plus à l'abri des effets du changement climatique sur la logistique, car des phénomènes météorologiques extrêmes peuvent endommager l'infrastructure ferroviaire ou perturber les opérations ferroviaires. Un exemple de ce type s'est produit en 2021, lorsque des incendies de forêt dans des régions frappées par la sécheresse ont fait rage en Colombie-Britannique, obligeant le Canadien National et le Canadien Pacifique à interrompre leurs activités jusqu'au port de Vancouver, laissant des centaines de wagons en rade et provoquant une grave congestion. L'impact des incendies de forêt au deuxième trimestre 2023 a réduit le bénéfice par action du Canadien National de 0,07 dollar canadien et a fait baisser le ratio d'exploitation du chemin de fer de 100 points de base, selon la dernière déclaration de résultats de l'entreprise.

Le changement climatique affecte la logistique - conclusion

Ces exemples illustrent la façon dont le changement climatique pose des risques et des défis importants pour les opérations logistiques. Si les incendies, les inondations et les sécheresses ont toujours existé, le changement climatique en a augmenté la fréquence, l'intensité, l'imprévisibilité et le coût.

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Dernières nouvelles :

Vous pouvez également aimer :

Prix à la pompe

Prix à la pompe

Tout le monde aime discuter du "prix à la pompe" de l'essence et du diesel. Après tout, entre le ravitaillement des véhicules personnels et celui des véhicules nécessaires à la conduite...

How is climate change affecting logistics?
How is climate change affecting logistics? Climate change is not only a threat to the environment but also to the global economy and trade. As the world experiences more extreme weather events, such as droughts, floods, heatwaves, and wildfires, the logistics sector must find ways to overcome and adapt to ensure the reliability and robustness […]

by | Aug 31, 2023

How is climate change affecting logistics?

Climate change is not only a threat to the environment but also to the global economy and trade. As the world experiences more extreme weather events, such as droughts, floods, heatwaves, and wildfires, the logistics sector must find ways to overcome and adapt to ensure the reliability and robustness of its supply chain.

The Panama Canal

Two container ships on the Panama Canal. One is docked while the other appears to be departing.

The Panama Canal is one of the most essential waterways in the world, connecting the Atlantic and Pacific oceans and facilitating trade between Asia, Europe, and the Americas. 14,200 ships passed through the Panama Canal in 2022. In recent years, Panama has experienced severe and prolonged droughts that have lowered the water levels in Gatun Lake and Alhajuela Lake, the primary sources of water for the canal. Water is essential for raising and lowering ships as they pass through the canal’s two sets of locks.

The Panama Canal Authority (ACP) announced in August 2023 that it would restrict the number of ships moving through the canal in both directions daily from 42 to 34 and reduce the maximum draft for neo-Panamax vessels from 50 feet to 44. Reducing the daily transits means wait times on both sides of the canal increase, while lowering the maximum draft means vessels have to run lighter than usual, resulting in decreased vessel capacity utilization and higher costs per TEU.

Mississippi River

A view of the horizon with the Mississippi river, a bridge, and some trees.

The Mississippi River is another vital artery for trade. The U.S. Army Corps of Engineers estimates that the Mississippi carries 589 million tons of freight annually. In 2019, more than 65 million tons of soybeans moved from Minneapolis to the Gulf of Mexico. Barges are the primary mode of transportation on the river, as they are cheaper and more fuel-efficient than trucks or trains. However, barges depend on adequate water levels to navigate safely and efficiently on the river.

Severe Midwest droughts and record low water levels on the Mississippi closed several parts of the river to barge traffic in late 2022, with the U.S. Coast Guard reporting 2,253 barges queued up near Memphis, TN and Vicksburg, MS. Barges that could move were forced to carry as much as 20% less cargo to meet draft restrictions. Fewer barges and less cargo per barge cut capacity on the river by as much as 50%, sending barge rates soaring.

Rail Transportation

Colorful shipping containers on a long railcar. The railcar is not attached to a locomotive.

Rail transportation is another key component of logistics networks, especially for long-distance freight movements. Railroads are generally more resilient to weather disruptions than roads or waterways, as they can continue to operate in most weather conditions. However, rail transportation is not immune to the effects of climate change affecting logistics either, as extreme weather events can damage rail infrastructure or disrupt rail operations. One such example occurred in 2021, when wildfires in drought-stricken areas raged in British Columbia, forcing Canadian National and Canadian Pacific Rail to cease operations to the Port of Vancouver, leaving hundreds of rail cars stranded and causing severe congestion. The impact of the wildfires in the second quarter of 2023 hit Canadian National’s earnings per share by C$0.07 and pulled down the railroad’s operating ratio by 100 basis points, according to the company’s latest earnings statement.

Climate Change affecting logistics – conclusion

These examples illustrate how climate change poses significant risks and challenges to logistics operations. While fires, floods, and droughts have always existed, climate change has increased their frequency, intensity, unpredictability, and cost.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest News:

You may also like:

Price at the Pump

Price at the Pump

Everyone loves to discuss the 'price at the pump' when it comes to gasoline and diesel. After all, between fueling personal vehicles and the vehicles required to conduct...