Comment le transport maritime international peut-il réduire les émissions dues au transport ?
Le secteur du transport maritime international est vital pour l'économie mondiale, mais il contribue également de manière significative au changement climatique en raison des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les émissions liées au transport maritime international représentaient environ 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l'énergie et au transport en 2021. La réduction des émissions [...]

par | Le 24 mai 2023

Le secteur du transport maritime international est vital pour l'économie mondiale, mais il contribue également de manière significative au changement climatique en raison des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les émissions liées au transport maritime international représentaient environ 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l'énergie et au transport en 2021. La réduction des émissions provenant du transport maritime international et du transport routier est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Pour ce faire, il faudra abandonner les combustibles fossiles au profit d'alternatives à faible teneur en carbone, voire sans carbone, et recourir à l'innovation technologique pour améliorer l'efficacité et les performances.

Émissions de gaz d'échappement d'un grand navire de charge
Les émissions du transport maritime international représentaient environ 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l'énergie et aux transports en 2021.

Réduire les émissions des transports : Stratégies pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux et l'impact de l'accord de Paris sur le climat.

Comme l'exige l'Accord de Paris sur le climat, l'industrie maritime doit adopter des carburants et des technologies à faible teneur ou à teneur nulle en carbone pour les navires océaniques afin de parvenir à des émissions nettes nulles dans le secteur des transports d'ici 2050. L'une des mesures qui peut contribuer à réduire les émissions de dioxyde de carbone du transport maritime international est le "Slow Steaming", qui consiste à exploiter les navires à une vitesse inférieure à leur vitesse maximale de conception. La navigation lente peut réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu'à 30 %, en fonction du type de navire et de la réduction de la vitesse. La vapeur lente présente également d'autres avantages, tels que la réduction des coûts de maintenance, l'amélioration de la sécurité et la réduction du bruit et des vibrations. Cependant, elle présente également des défis, tels que des temps de transit plus longs, des coûts d'investissement plus élevés pour les nouveaux navires, et des impacts potentiels sur la qualité des cargaisons et les chaînes d'approvisionnement.

Transport maritime international et émissions de gaz à effet de serre

Le transport maritime international est devenu l'un des principaux contributeurs aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), représentant environ 2 % des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie en 2021. Cela est dû en grande partie à la combustion de combustibles fossiles tels que le diesel marin, qui produit des émissions de dioxyde de carbone (CO2), d'oxyde nitreux (N2O) et de méthane (CH4). Les températures mondiales augmentant à un rythme alarmant, il est essentiel de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur maritime. L'AIE estime que les carburants à faible teneur en carbone devraient représenter environ 15 % de la demande énergétique totale du transport maritime international d'ici à 2030 et près de 100 % des émissions totales du secteur des transports d'ici à 2050, afin de parvenir à des émissions nettes nulles dans le secteur des transports mondiaux d'ici au milieu du siècle.

Un thermomètre dans le ciel, indiquant une température élevée. Les températures augmentent dans le monde entier en raison du changement climatique.
Les températures mondiales augmentant à un rythme alarmant, il est essentiel de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur maritime.

Règlements de l'Organisation maritime internationale sur le secteur des transports et les émissions de dioxyde de carbone

Une autre mesure qui peut contribuer à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports est la mise en œuvre des nouvelles réglementations de l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette réglementation limite la teneur en soufre des carburants marins à 0,5 % en poids, contre 3,5 % auparavant. La nouvelle réglementation, connue sous le nom d'OMI 2020, est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 et vise à réduire les émissions d'oxyde de soufre des navires de 77 %, soit une réduction annuelle d'environ 8,5 millions de tonnes. Les émissions d'oxyde de soufre nuisent à la santé humaine et à l'environnement, en provoquant des problèmes respiratoires, des pluies acides et l'acidification des océans. Les nouvelles réglementations ont également un effet positif sur les émissions de CO2, car les carburants à faible teneur en soufre ont tendance à avoir une plus faible intensité de carbone que les carburants à haute teneur en soufre.

Options de conformité à l'OMI 2020 pour l'industrie maritime : Avantages et inconvénients

Toutefois, l'OMI 2020 pose également quelques difficultés au secteur maritime, telles que l'augmentation du coût des carburants, les problèmes de disponibilité et de qualité des carburants à faible teneur en soufre, ainsi que les mécanismes de mise en conformité et d'application. Pour se conformer à l'OMI 2020, les propriétaires et exploitants de navires ont trois options principales : passer à des carburants à faible teneur en soufre tels que le gazole marin (MGO) ou le fioul à très faible teneur en soufre (VLSFO), installer des systèmes d'épuration des gaz d'échappement (EGCS) ou des épurateurs qui éliminent le soufre des gaz d'échappement avant qu'ils ne soient rejetés dans l'atmosphère, ou utiliser des carburants alternatifs tels que le gaz naturel liquéfié (GNL), les biocarburants, l'hydrogène ou l'ammoniac qui ont une teneur en soufre faible ou nulle.

Vers un transport maritime sans émissions : Objectifs de l'AIE en matière de carburants à faible teneur en carbone et d'innovation technologique

Si ces mesures peuvent contribuer à réduire les émissions du transport maritime international à court terme, elles ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs de décarbonisation à long terme du secteur des transports. Selon l'AIE, les carburants à faible teneur en carbone doivent représenter environ 15 % de la demande énergétique totale du transport maritime international d'ici à 2030, et près de 100 % d'ici à 2050, pour aligner les émissions mondiales du transport sur le scénario "zéro net". Cela nécessitera des innovations technologiques, des politiques de soutien et une collaboration dans l'ensemble du secteur des transports pour permettre le développement et le déploiement de navires océaniques à zéro émission.

Un porte-conteneurs traverse l'océan Atlantique alors que le soleil se lève.
Le secteur du transport maritime devra adopter des changements plus radicaux pour faire face au changement climatique et assurer un avenir durable pour lui-même et pour la planète.

Le transport maritime international doit s'engager dans des changements radicaux pour un avenir durable

En conclusion, le transport maritime international est confronté à une transformation importante pour réduire son empreinte carbone et ses émissions globales et se conformer à l'agenda climatique mondial. La navigation lente et les normes de l'OMI sur les carburants à faible teneur en soufre sont deux mesures importantes qui peuvent aider à atteindre cet objectif à court terme, mais elles sont insuffisantes à long terme. Le secteur du transport maritime devra adopter des changements plus radicaux dans le choix des carburants, le transport de marchandises et la conception des navires pour faire face au changement climatique et assurer un avenir durable pour lui-même et pour la planète.

Pour en savoir plus sur l'engagement de SGL en matière de développement durable, cliquez ici.

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Dernières nouvelles :

Vous pouvez également aimer :

Prix à la pompe

Prix à la pompe

Tout le monde aime discuter du "prix à la pompe" de l'essence et du diesel. Après tout, entre le ravitaillement des véhicules personnels et celui des véhicules nécessaires à la conduite...

How can international shipping reduce emissions from transportation?
The International shipping and transport sector is vital for the global economy, but also contributes significantly to climate change due to greenhouse gas emissions and air pollution. According to the International Energy Agency (IEA), transport emissions from international shipping accounted for about 2% of global energy and transportation-related carbon dioxide emissions in 2021. Reducing emissions […]

by | May 24, 2023

The International shipping and transport sector is vital for the global economy, but also contributes significantly to climate change due to greenhouse gas emissions and air pollution. According to the International Energy Agency (IEA), transport emissions from international shipping accounted for about 2% of global energy and transportation-related carbon dioxide emissions in 2021. Reducing emissions from international shipping and road transport is critical to meeting global climate goals. This will require a shift away from fossil-based fuels to low or zero-carbon alternatives, as well as technological innovation to improve efficiency and performance.

Smoke exhaust gas emissions from a large cargo ship
Emissions from international shipping accounted for about 2% of global energy and transportation-related carbon dioxide emissions in 2021

Reducing Transportation Emissions: Strategies to Meet Global Climate Goals and the Impact of the Paris Climate Agreement

As the Paris Climate Agreement requires, the maritime industry must adopt low- and zero-carbon fuels and technologies for oceangoing vessels to achieve net-zero transportation emissions by 2050. One of the measures that can help address carbon dioxide emissions from international shipping is “Slow Steaming”, which means operating ships at lower than their maximum design speed. Slow steaming can reduce fuel consumption and CO2 emissions by up to 30%, depending on the ship type and speed reduction. Slow steaming also has other benefits, such as lower maintenance costs, improved safety, and reduced noise and vibration. However, it also has challenges, such as longer transit times, higher capital costs for new ships, and potential impacts on cargo quality and supply chains.

International Shipping and Greenhouse Gas Emissions

International shipping has become one of the major contributors to global greenhouse gas (GHG) emissions, accounting for about 2% of global energy-related CO2 emissions in 2021. This is largely due to the burning of fossil fuels such as marine diesel, which produces carbon dioxide emissions (CO2), nitrous oxide emissions (N2O), and methane emissions (CH4). With global temperatures rising at an alarming rate, it is essential that steps are taken to reduce GHG emissions from the maritime sector. The IEA targets that low-carbon fuels should represent about 15% of international shipping’s total energy demand by 2030 and almost 100% of total transportation sector emissions, by 2050 in order to achieve net-zero global transport emissions by mid-century.

A thermometer in the sky, showing a hot temperature. Temperatures globally are rising due to climate change.
With global temperatures rising at an alarming rate, it is essential that steps are taken to reduce GHG emissions from the maritime sector

International Maritime Organization Regulations on the Transportation Sector & Carbon Dioxide Emissions

Another measure that can help address climate change by reducing emissions of greenhouse gases from the transportation sector is the implementation of the new regulations from the International Maritime Organization (IMO). These regulations limit the sulfur content of marine fuels to 0.5% by weight, down from the previous limit of 3.5%. The new regulations, known as IMO 2020, came into force on January 1, 2020, and aim to reduce sulfur oxide emissions from ships by 77%, an annual reduction of about 8.5 million tonnes. Sulfur oxide emissions harm human health and the environment, causing respiratory problems, acid rain, and ocean acidification. The new regulations also positively affect CO2 emissions, as low-sulfur fuels tend to have lower carbon intensity than high-sulfur fuels.

IMO 2020 Compliance Options for Maritime Industry: Pros and Cons

However, IMO 2020 also poses some difficulties for the maritime industry, such as higher fuel costs, availability and quality issues of low-sulfur fuels, and compliance and enforcement mechanisms. To comply with IMO 2020, ship owners and operators have three main options: switch to low-sulfur fuels such as marine gas oil (MGO) or very low sulfur fuel oil (VLSFO), install exhaust gas cleaning systems (EGCS) or scrubbers that remove sulfur from the exhaust gas before it is released into the atmosphere, or use alternative fuels such as liquefied natural gas (LNG), biofuels, hydrogen, or ammonia that have low or zero sulfur content.

Towards Zero-Emission Shipping: IEA’s Targets for Low-Carbon Fuels and Technological Innovation

While these measures can help reduce emissions from international shipping in the short term, they are not enough to achieve the long-term decarbonization goals of the transport sector. According to the IEA, low-carbon fuels must represent about 15% of total energy demand in international shipping by 2030, and almost 100% by 2050, to align global transport emissions with the net-zero scenario. This will require technological innovation, supportive policies, and collaboration across the transportation sector to enable the development and deployment of zero-emission oceangoing vessels.

A cargo container ship makes its way across the atlantic ocean as the sun rises.
The maritime transportation industry will need to embrace more radical changes to adequately address climate change and ensure a sustainable future for itself and the planet.

International Shipping Must Embrace Radical Changes for a Sustainable Future

In conclusion, international shipping is facing a significant transformation to reduce its carbon footprint and global emissions and comply with the global climate agenda. Slow steaming and IMO low sulfur fuel standards are two important measures that can help achieve this goal in the near term, but they are insufficient in the long run. The maritime transportation industry will need to embrace more radical changes in fuel choice, freight transport, and vessel design to adequately address climate change and ensure a sustainable future for itself and the planet.

Learn about SGL’s commitment to sustainability here.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest News:

You may also like: