Faillite de Hanjin Shipping - retards de cargaison à craindre
Les clients de Hanjin Shipping Cargo risquent de voir leurs conteneurs retardés suite à la décision de la compagnie coréenne de se déclarer en faillite aujourd'hui, ses créanciers ayant perdu confiance dans ses plans de redressement, ce qui laisse présager la saisie de ses actifs dans le monde entier.

par | 31 août 2016

Des retards de cargaison sont à craindre alors que Hanjin Shipping se met en redressement judiciaire

Les clients de Hanjin Shipping Cargo risquent de voir leurs conteneurs retardés suite à la décision de la compagnie coréenne de se déclarer en faillite aujourd'hui, ses créanciers ayant perdu confiance dans ses plans de redressement, ce qui laisse présager la saisie de ses actifs dans le monde entier. Des ports, dont ceux de Shanghai et de Xiamen en Chine, de Valence en Espagne et de Savannah aux États-Unis, ont bloqué l'accès aux navires de Hanjin, craignant qu'ils ne soient pas en mesure de payer les frais. Mardi, des banques dirigées par la banque publique Korea Development Bank (KDB) ont retiré leur soutien au septième plus grand transporteur de conteneurs au monde, estimant que le plan de financement de son groupe mère était insuffisant pour faire face à une dette qui s'élevait à 5 600 milliards de wons (5 milliards de dollars) à la fin de 2015. Les compagnies maritimes mondiales ont été submergées par une surcapacité et une demande atone, Hanjin ayant enregistré une perte nette de 473 milliards de wons au premier semestre. La société, non rentable pendant quatre des cinq dernières années, avait une dette totale de 6 100 milliards de wons au 30 juin, et sa trésorerie et ses équivalents ont chuté à 180,4 milliards de wons, contre 241,1 milliards de wons à la fin décembre, selon son rapport du premier semestre.

Saisies de navires

Il a également été signalé que le navire Hanjin Rome a été saisi à Singapour par un créancier lundi en fin de journée. Maintenant, Hanjin doit faire tout ce qu'elle peut pour protéger les cargaisons de ses clients et s'assurer qu'elles ne sont pas retardées à leur destination, en déposant des injonctions pour bloquer les saisies dans tous les pays où se trouvent ses navires."

Hyundai Merchant MarineCo, deuxième compagnie maritime de Corée du Sud, chercherait à acquérir les actifs les plus sains de sa rivale, notamment des navires rentables, des réseaux commerciaux à l'étranger et du personnel clé. En outre, la société sud-coréenne Oceans estime qu'il y aura un retard de deux à trois mois dans l'expédition de certaines marchandises coréennes qui devaient être transportées par Hanjin Shipping, et prévoit d'annoncer en septembre des mesures de manutention des cargaisons qui pourraient inclure la reprise de certaines routes par Hyundai Merchant Marine.

Les partenaires de l'Alliance abandonnent le navire alors que Hanjin demande une mise en redressement judiciaire

Les analystes des compagnies maritimes ont averti les expéditeurs de boîtes et leurs transitaires qu'ils devaient s'attendre à de graves perturbations tout au long de la chaîne d'approvisionnement en conteneurs, à mesure que s'effiloche l'écheveau complexe des alliances, des accords de partage de navires et des échanges de créneaux. "Mais l'impact se répercutera également sur les nombreux accords de partage de navires sur les trafics hors alliance, ainsi que sur les transporteurs échangeant des créneaux avec Hanjin. "Nous pourrions les voir se démener pour retirer les navires de Hanjin des rotations majeures, ou mettre en place des accords de sous-affrètement rapide pour s'assurer que les navires affrétés puissent continuer à naviguer, mais en raison de la taille de la flotte de Hanjin, ce ne sera pas une tâche facile.

Il a déjà été fait état de l'immobilisation de certains navires, notamment le Hanjin Rome (5 300 EVP) à Singapour et le Hanjin Sooho (13 100 EVP) à Shanghai, tandis que certains des partenaires de la compagnie au sein de l'alliance CKYHE ont commencé à annoncer leurs plans d'urgence.

Réaction à Evergreen

Evergreen a indiqué aux transitaires et aux expéditeurs qu'à compter d'aujourd'hui, aucune cargaison d'Evergreen Line ne sera chargée sur un navire Hanjin et vice versa, tandis que Cosco a annoncé qu'elle avait commencé à mettre en place des plans d'urgence pour ses conteneurs déjà à bord des navires Hanjin.

En ce qui concerne la cargaison déjà expédiée ou à expédier, nous ferons tout notre possible pour prendre soin et exécuter notre responsabilité de garde afin d'éviter tout obstacle éventuel à l'expédition et de nous protéger tous les deux de l'influence négative", a-t-il déclaré, et il a demandé aux expéditeurs de fournir les informations pertinentes.

"Il est très peu probable que nous voyions un transporteur non-CKYHE monter au créneau, car les principaux bénéficiaires d'une telle mesure de sauvetage seraient les partenaires de Hanjin, qui ne sont probablement pas d'humeur à investir davantage d'argent dans d'autres navires."

Le retrait de Hanjin du marché signifie que ses navires - des navires affrétés - seront probablement rendus à leurs propriétaires et pourraient bien être vendus comme des actifs en difficulté.

Selon le site vessels value.com, ses 39 navires-cargos ont une valeur totale de 1,39 milliard de dollars, tandis que la valeur totale de sa flotte, y compris les pétroliers et les vraquiers, s'élève à 1,73 milliard de dollars.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le blog de SGL, comme cet article sur l'exigence de vérification du poids des conteneurs de SOLAS !

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

Dernières nouvelles :

Vous pouvez également aimer :

Entrée en vigueur du mandat ELD le 1er avril 2018

Entrée en vigueur du mandat ELD le 1er avril 2018

Le 1er avril 2018, le nouveau mandat relatif aux dispositifs de consignation électronique des données (ELD) pour les camionneurs sera pleinement mis en œuvre. Dans le passé, les camionneurs tenaient un registre papier des heures de conduite, mais ils sont désormais tenus d'utiliser l'ELD pour enregistrer ces heures.

Cargo delays feared as Hanjin Shipping files for receivership

 

Hanjin Shipping Cargo Customers are facing possible delays to their containers following the Korean Line’s decision to file for Bankruptcy today after its creditors lost faith in its recovery plans, raising the prospect of its assets being seized around the world. Ports including those in Shanghai and Xiamen in China, Valencia, Spain, and Savannah in the US had blocked access to Hanjin ships on concerns they would not be able to pay fees. Banks led by state-run Korea Development Bank (KDB) withdrew backing for the world’s seventh-largest container carrier on Tuesday, saying a funding plan by its parent group was inadequate to tackle debt that stood at 5.6 trillion won (US$5 billion) at the end of 2015. Global shipping firms have been swamped by overcapacity and sluggish demand, with Hanjin booking a net loss of 473 billion won in the first half. The company, unprofitable in four of the past five years, had total debt of 6.1 trillion won as of June 30, and its cash and equivalents fell to 180.4 billion won from 241.1 billion won at the end of December, according to its first-half report.

It was also reported that the Vessel Hanjin Rome was seized in Singapore by a creditor late on Monday. Now Hanjin must do everything it can to protect its clients’ cargoes and make sure they are not delayed to their destination, by filing injunctions to block seizures in all the countries where its ships are located.”

Hyundai Merchant Marine,Co.,South Korea’s second largest shipping line reported to be will looking to acquire its rival’s healthier assets, including profit-making vessels, overseas business networks and key personnel. In addition South Korea’s Oceans estimates a two- to three-month delay in the shipping of some Korean goods that were to be transported by Hanjin Shipping, and plans to announce in September cargo-handling measures that could include Hyundai Merchant Marine taking over some routes.

Alliance partners abandon ship as Hanjin applies for court receivership

Liner analysts warned box shippers and their forwarders to expect severe disruption throughout the container supply chain as the complicated web of alliances, vessel sharing agreements and slot swaps unravels. “But the impact will also ripple through the many vessel sharing agreements in non-alliance trades, as well as through carriers trading slots with Hanjin. “We may see them scramble to pull Hanjin vessels out of major rotations, or set up quick-and-dirty sub-charter agreements to ensure that the charter vessels can keep on sailing, but due to the sheer size of Hanjin’s fleet, this is not going to be an easy task.

Already there have been reports of some vessel arrests, with the 5,300 teu Hanjin Rome in Singapore and the 13,100 teu Hanjin Sooho in Shanghai reported to have been detained, while some of the line’s partners in the CKYHE alliance have begun to announce their contingency plans.

Evergreen told forwarders and shippers that, effective immediately, no Evergreen Line cargo will be loaded on a Hanjin vessel and vice versa, while Cosco announced it had begun emergency contingency planning for its containers already aboard Hanjin vessels.

With regard to the cargo already shipped or to be shipped, we will do our utmost to take care and execute our liability of custody so as to avoid any possible obstacles to shipping and prevent both of us from the negative influence,” it said, and called for shippers to supply relevant information

“It is very unlikely that we would see a non-CKYHE carrier step up to that particular plate, as the major beneficiaries of such a saving grace would be Hanjin’s partners, and they themselves are likely not in a mood to throw more money after more vessels.”

Hanjin’s exit from the market will mean its ships – chartered vessels will likely be returned to their owners could well be sold as distressed assets.

According to vessels value.com, its 39 box ships have an aggregate value of $1.39B, while the total value of its fleet, including tankers and bulkers, comes to $1.73B.